Trousse pour Pro-Jardiniers - Le langage des émotions - Comprendre et accompagner son enfant

TRSS-1001

Nouveau produit


La trousse Le langage des émotions – Comprendre et accompagner son enfant a été développée à l’intention des professionnels pour enseigner, accompagner et aider les enfants à mieux comprendre et gérer leurs émotions et aiguiller les parents vers du réinvestissement à la maison.

Plus de détails

B B

En savoir plus

En savoir plus

Cette trousse a été développée par l'équipe de professionnels de Savez-vous planter des choux? spécialisée dans le développement de l'intelligence émotionnelle des parents-jardiniers et de leurs bouts de choux âgés entre 0 et 10 ans.

Notre mission

Favoriser l’autonomie émotive et affective des enfants par le biais de matériel et d’outil ludiques et éducatifs ainsi que des services de coaching aux familles.

Approche théorique

Le matériel développé est basé sur les résultats de recherches de l’approche cognitive-comportementale ainsi que sur les travaux de plusieurs grands noms de la psychologie tels que Albert Ellis, Haim Guinott, Carl Rogers, Thomas Gordon et des auteurs tels qu’Isabelle Filliozat, Adele Faber & Elaine Mazlish ainsi que Marshall B. Rosenberg pour ne citer que ceux-ci.   Les influences de la Communication non-violente (CNV), la Parentalité Positive, l’Éducation Gagnant-Gagnant sont bien présentes chez Savez-vous planter des choux?.

Que contient la trousse ?

  • Le programme de développement de l'intelligence émotionnelle
  • Le tableau des compétences à développer
  • Une feuille de route
  • Des inventaires pré et post accompagnement
  • Le précis du parent-jardinier
  • 10 outils prêts à utiliser chacun accompagné d'une fiche d'activités détaillées

À qui s’adresse la trousse?

Cette trousse s’adresse à tous les professionnels oeuvrant auprès des familles et des enfants âgés de 3 à 10 ans qu’ils soient psychologues, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs à la petite enfance, etc.

Quelle clientèle peut bénéficier des outils de cette trousse ?

Bien que ces outils ont été développés pour les enfants neurotypiques, la majorité des enfants présentant des troubles neuroatypiques traversent également des périodes de révoltes, de découragement et de dévalorisation.

Or, les outils présentés dans cette trousse pourront les aider à comprendre le processus émotionnel, apprendre à exprimer leurs émotions et mettre en place un tableau de défi afin qu’ils puissent concentrer leur énergie à modifier un comportement et à mesurer les résultats.   Encore plus! La majorité des outils s’avèrent également efficaces auprès d’une clientèle présentant :

  • Des difficultés neurologiques comme le TSA, notamment afin d’aider ces enfants à identifier les émotions ressenties par les pairs.
  • Un TDAH, afin de leur permettre d’apprendre à moduler la colère, être à l’écoute des symptômes, identifier ses réactions et les conséquences.

Quels sont les objectifs de la trousse?

La trousse permet au professionnel oeuvrant auprès les enfants de les accompagner dans la découverte de leur processus émotionnel plus spécifiquement :

    • Découvrir la principale cause des émotions, soit l’interprétation que nous faisons des situations;
    • Prendre conscience des réactions et des conséquences liées à l’expression inadéquate des émotions;
    • Verbaliser les émotions et identifier les idées qui les causent;
    • Comprendre la distinction entre les émotions agréables et désagréables;
    • Mettre en place des stratégies efficaces d’expression et de gestion des émotions;
    • Adopter des comportements plus favorables à l’atteinte des objectifs.

Comment utiliser la trousse?

Les outils contenus dans la trousse s’utilisent aisément avec les enfants dans le cadre de rencontres individuelles, ou en petits groupes.   Les exercices sont de courte ou moyenne durée. Ils sont faciles à mettre en place et les couleurs attrayantes, combinées à l’aspect ludique des activités, font en sorte que les enfants demeurent motivés à les utiliser.   Sachant que les parents sont les principaux agents de changements pour leurs enfants, Savez-vous planter des choux ? met également à leur disposition tous les outils (en téléchargement). Selon vos recommandations, ils pourront ainsi réinvestir les activités et les exercices à la maison et, par le fait-même, maximiser l’intégration des apprentissages de leurs enfants.     

Voici un aperçu de ce que vous retrouverez dans la trousse

Cette trousse s’adressant aux enfants âgés de 3 à 10 ans promeut le développement de l’intelligence émotionnelle selon 6 compétences à acquérir par l’enfant :  

   

   

Témoignages

Le matériel de la trousse a été soumis à différents professionnels intervenant de près ou de loin avec les enfants âgés entre 0 et 10 ans. Qu’ils soient psychologues, neuropsychologues, psychoéducateurs, techniciens en service de garde, conseillers pédagogiques, animateurs de loisirs, intervenants sociaux, ils s’entendent tous pour dire qu’il s’agit là d’une trousse ludique, efficace, dynamique et pertinente.  

Voici quelques témoignages:  

Quels beaux outils. J’ai hâte que mes éducatrices puissent s’en servir. Il y a tellement d’enfants qui vont pouvoir en bénéficier.- Margot Lefebvre, responsable du service de garde L’Amourelle  

Wow! Toute une trousse, complète et très bien faite. Les outils qu'on y retrouvent sont super bien pensés et surtout très bien expliqués, c'est du prêt à utiliser! Bien qu’il s’agisse d'une trousse pour professionnels, l’utilisation et les explications sont tellement claires qu’elle peut très bien être utilisée par les parents qui veulent accompagner leur enfant.”  -Nancy Michaud, B.A. sexologue et coach parentale  

“Le matériel est coloré, dynamique, invitant pour l'oeil de l'enfant et du professionnel qui l'utilise ! La trousse est remplie d'idées originales que tous pourront s'approprier facilement" -Martine Dugas, Psychoéducatrice 

Produits similaires

Ces produits sont dans la même catégorie